Les chars israéliens avancent dans Gaza...
Les forces israéliennes ont continué d'avancer dans le Centre et le Sud de la bande de Gaza lors d'affrontements avec des combattants du Hamas, tandis que les autorités de santé palestiniennes ont déclaré, ce jeudi, que les frappes avaient fait au moins 22 martyrs dans l'enclave.
La nouvelle escalade intervient quelques heures seulement après que le président américain Joe Biden a exhorté le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à conclure d'urgence un accord pour une trêve à Gaza et pour la libération des otages, a dit la Maison blanche.
Ce sujet est au coeur des discussions marathon qui durent depuis plusieurs mois, mais Israël et le Hamas campent toujours sur leurs positions et leurs demandes.
Dans la ville de Beit Lahiya, dans le Nord de Gaza, une frappe sur une maison a tué onze personnes, tandis qu'une autre sur le camp d'Al Maghazi, dans le Centre de l'enclave, a fait six martyrs, dont un journaliste local, selon les services médicaux.
Cinq autres personnes ont trouvé la mort dans le Sud de Gaza.
L'armée israélienne a fait état d'une intensification de ses opérations à Deir Al Balah, dans le Centre de Gaza, et à Khan Younès.
Joe Biden et Benjamin Netanyahu ont échangé mercredi soir au téléphone dans le sillage de la tournée régionale du secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui s'est achevée mardi sans parvenir à débloquer la situation après dix mois de guerre.
Le Hamas, qui veut un accord pour mettre fin à la guerre à Gaza et libérer les otages israéliens et étrangers détenus à Gaza en échange de la libération de nombreux Palestiniens emprisonnés en Israël, rejette sur Israël et les Etats-Unis la responsabilité de l'échec des discussions.
Benjamin Netanyahu déclare de son côté que la guerre ne prendra fin qu'avec la défaite du Hamas et qu'un cessez-le-feu permettant l'échange d'otages et de prisonniers ne constituerait qu'une pause temporaire tant que le Hamas demeurera une menace.